Les traitements au golf de l'Hermitage

De nouvelles réglementations plus contraignantes sur l’environnement qui concernent nos golfs. L’opportunité est « historique » de profiter de cette conjoncture pour une remise en cause fondamentale qui, à terme profitera à tous. Moins d’agressions envers la Nature, c’est aussi moins de traitements et donc une gestion plus équilibrée et plus économe. Le bon sens, en somme !


Le Golf de l’Hermitage s’inscrit dans cette démarche de golf moderne et respectueux de l’environnement. Seuls les traitements indispensables sont réalisés et toutes les solutions sont étudiées afin de laisser le parcours à l’état naturel.

LE CAROTTAGE

Aération des greens

Le passage fréquent des tondeuses et le piétinement des golfeurs tassent le sol et font que la circulation de l’eau et des gaz se fait de moins en moins bien dans la zone racinaire. Pour assurer une bonne pousse du gazon, particulièrement dans les périodes de pleine croissance, il est indispensable de pratiquer des aérations au début du printemps et en fin d’été.
L’aération est donc indispensable dans le processus d’entretien des greens. Son objectif est d’aider la respiration et la vie des racines ainsi que le drainage de l’eau.
L’opération consiste à faire des trous verticaux sur les greens pour enlever de la matière et ainsi éliminer un excès de feutre. A la suite de cette opération, nous épandons une légère couche de sable. Celui-ci va disparaitre progressivement en raison de l’arrosage, de la repousse du gazon et des tontes successives.
Il faudra environ 2 semaines aux greens pour récupérer et être encore plus vigoureux.

LE VERTICUTT

Coupe verticale ou encore défeutrage ou scarification

Elle consiste à enlever une partie des racines (stolons) en excès et de contrôler la couche de feutre dans le green. C’est une opération qui passe quasiment inaperçue et améliore le putting surtout lorsqu’elle est suivie d’un léger sablage (top-dressing).
Le green devient plus ferme, la ligne de jeu est plus fiable et la floraison du pâturin annuel en mai-juin est réduite.

Le Top-Dressing sablage des greens

Sablage des greens

Il s’agit de l’application d’une fine couche d’un mélange à base de sable ou de céramique sur les greens, suivi d’un balayage pour faire pénétrer le sable.
Employé sans travail du sol ou couplé à des opérations d’aération ou de scarification, le top-dressing assure une lutte efficace contre le feutrage. Il accroît la tolérance au froid et l’enracinement des gazons. Il améliore l’infiltration de l’eau, des fertilisants, de la chaleur et de la planimétrie.

Le top-dressing est nécessaire afin d’obtenir une surface de jeu de qualité.

 

Golf de l'Hermitage - 8 rue du Parc
95300 ENNERY - PONTOISE

Téléphone : 01 30 30 09 15

Formulaire d'abonnement

©Golf de l'Hermitage - Ennery - Pontoise

  • Facebook